rongeurs

rats Surmulot.Rats Noir.

Autour de Nice, Cagnes-sur-Mer,
Saint-Laurent-du-Var, Cannes,
Monaco, Vence, La Gaude,antibes....

rat

Lutte contre les rongeurs

.Le rongeur naturellement granivore,est dans la pratique omnivore,il adapte donc trés facilement ces habitudes nutritionnelles.Il consomme assez facilement des fruits,du pain,de la viande,des oeufs.Il s’attaque aussi au papier,au bois, tissus et toutes matiéres contenant des fibres de cellulose,il est donc indispensable de connaitre son comportement alimentaire pour reussir a limiter sa propagation.

Les poulaillers font parties des lieux qu’il ira visiter pour agresser les poussins et jeunes poulets.

Le rat a impérativement besoin de boire, il creusera son terrier toujours a proximité d’une source d’abreuvement.

Le surmulot creuse des galeries et un terrier dans le sol ou il se sent a l’abri et protégé des perturbations exterieures.

Les terriers des surmulots ont plusieurs entrées.Ils en changent fréquement par sécurité.

Pour réussir la lutte contre les rats il faut savoir que ce rongeur développe un reflexe de néophobie et qu’il refusera une nourriture récemment déposée et cela sur une période de 5 à 10 jours ,il est dons impératif que la dératisation soit étalée sur plusieurs jours et semaines pour obtenir un résultat valable.

L’odorat des rongeurs nuisibles
Ce sont les odeurs répandues par un lieux dans l’atmosphére qui sont l’incitation la plus forte pour attirer les rongeurs nusibles.
Les odeurs de nourritures, les odeurs de l’eau, dans les égouts les odeurs de bac a graisse incitent les rats a remonter a la surface et ont trouve trés souvent des rats dans les rues des villes qui sont attirés par les déchets des restaurants et autres commerces.

Les rongeurs ont un odorat extrémement sensible.Un rongeur détectera facilement et a plusieurs métres de distance les odeurs nutritionnelles,les odeurs d’indentification d’un individu,les odeurs sexuelles.,un dératiseur professionnel prendra donc des precautions pour ne pas laisser de traces humaines lors de son intervention de dératisation.

L’audition des rongeurs nuisibles

Comme beaucoup d’animaux sauvages,les rongeurs possédent une ouie excellente.Ils sont sensibles aux ultrasons,ces appareils quand ils sont de niveau professionnel peuvent donner des résultats dans le cadre de la protection d’un site ou les appats raticides sont exclus

La vision des rongeurs nuisibles

Les rongeurs ne reconnaissent pas les couleurs ils ont une vision en noir et blanc.Les rongeurs nuisibles sont essentiellement actif la nuit,le jour ils se cachent dans des endroits sombres,ces espèces sont habitués a la pénombre.

Les infestations de rats

Elles peuvent être accidentelles,par exemple des rats déplacés dans un camion ou le déplacement d’une colonie de rats par des perturbations atmosphériques ou des travaux,la surpopulation entrainant un manque de nourriture ect…Quelque soit l’origine de l’infestation de rats elle ne s’aggrave que si il existe des conditions reunies ,nourriture,dechets,eau la liste peu être longue,il est donc indispensable de ranger ,nettoyer,débarrasser régulierement les environs de l’habitat.
L’implantation des rongeurs nuisibles se produit rarement directement dans un batiment,le rat cherche d’abord les exterieures pour affirmer son territoire.Ils n’investissent notre habitat qu’en cas d’infestation importante et installe leurs nids a ce moment dans notre habitat.

Importance des populations de rats

Le milieu urbain est propice a une cohabitation constante des humains et des rongeurs.La population de rats essentiellement de rats surmulots peut être estimée a 1 rat pour 3 habitants pour les quartiers propres et sains pour les quartiers les plus sensibles cela peut aller jusqu’a 10 pour 1.Il est facile de comprendre la nécessitée de faire des campagnes de dératisation réguliérement.

Santé humaine et animale

Les rongeurs transmettent aux humains et aux animaux des germes,bactéries et virus.Même, si ils ne sont pas pathogénes l’organisme devra utiliser ces défenses uminitaires pour se défendre et s’y opposer.Ils sont transmis de differentes façons.L’urine transmet la leptospirose due a la bactérie leptospire,pouvant entrainer la mort de la personne contaminée,la salmonellose transmise par les féces ( crottes).La puce du rat transmet le typhus murin ( peste du rat) les morsures declenchent la pasteurellose,la spirillose,La tularemeie, toutes ces maladies entrainent des fortes complications de santé.

Différentes espèces de rongeurs nusibles

Le rat surmulot pèse environ 300 grs,sa taille tête et corps est de 25 cm il est un rongeur omnivore et un très mauvais grimpeur mais très bon nageur, Sa vision est faible,sa durée de vie est 9 à 12 mois.Son nom latin est Rattus Norvegicus.

Le rat noir pèse environ 250 grs , sa taille tête et corps est de 22 cm ,il est un rongeur plutôt frugivore excellent grimpeur et trés agile, cette espèce nage bien mais n’aime pas l’eau.Vision faible, durée de vie 12 mois. Son nom latin est Rattus Rattus.

La souris pése environ 20 grs,sa taille tête est corps est de 9 cm, cette espèce est plutôt granivore,bonne grimpeuse elle nage mais pas attirée par l’eau,vision faible sa durée de vie est de 9 mois.Son nom latin est Mus Musculus.

Le mulot c’est un rongeur des champs cette espèce est un peu plus grosse que la souris,il creuse de nombreux terriers,il vit auprés des batiments ou il s’introduit et peut faire son nid a l’interieure.

Le loir cette espece pése environ 120 grs, il ressemble a un ecureuil,ce rongeur est principalement frugivore mais il s’attaque aussi aux oeufs,insectes ,en hiver il s’installe dans les combles des maisons,ce rongeur fait beaucoup de dégats et bruit dans les isolations.

Le rat musqué c’est un rongeur des champs;il péde environ 1 kgs .C’est une espèce de campagnol géant il vit sur les berges des courts d’eau et sort peu en hiver;il se nourrit essentiellement de plantes.

Le ragondin c’est une espèce pesant jusqu’a 7 kgs il vit dans des terriers au bord des cours d’eau,il se nourrit de plantes aquatiques.

Il y a bien d’autres rongeurs le lerot,le hamster,le chinchilla,l’ecureuil,le castor, le lapin tous ces rongeurs ont une dentition caractéristique ,ils n’ont pas de canines;ils disposent de deux paires d’incisives longues,ces incisives poussent durant toute leur vie d’ou l’obligation de les user réguliérement .Les incisives interieures s’usent par contact avec la face interne des incisives supérieuresres,les incisives supérieures s’usent en rongeant.

La lutte contre les rongeurs nécessite des connaisances approffondies que seul un technicen professionnel maitrise de part sa formation.

Il convient de faire une étude des lieux pour déterminer les actions a  mettre en oeuvre.

Moyens de lutte contre les rongeurs

  1. Mesures d’hygiene
  2. Mesures de protection
  3. Mesures de destruction

Mesures d’hygiéne

Surveiller la gestion des détritus en disposant de suffisament de réceptacles pour ordures ménagéres en bonne état et vérifier de les tenir nettoyés et fermés en permanence.Interdire la dépose  anarchique des sacs poubelles,faire évacuer les encombrants réguliérement,maintenir les couloirs de caves et les parties communes d’immeubles dégagés,nettoyés .Maintenir fermés les robinets,veiller au bon fonctionnement des écoulements d’eau.

Mesures de protection

Condamner l’accés aus sources de nouriture,améliorer l’étanchéité des locaux Pour diminuer la diffusion des odeurs alimentaires,eviter l’accumulation de poussiéres et debris sous les meubles,supprimer l’entassement de débris et vieux objets dans les sous sol,installer des grilles aux aérations,rendre jointifs les battants des portes d’accés au parties communes,désherber les espaces verts à proximités des bâtiments. Toutes ces mesures permettent de mieux controller le risque d’infestation de rats et autres rongeurs.

Mesures de destruction

Contrôle et traitement des parties extérieures.

Traitement des vides sanitaires.

Traitement des parties communes dans les immeubles

Traitement des caves et sous sol d’habitations

Mise en place de postes d’appatage,choix des raticides.

Traitement curatif ou préventif.

Traitement en parties privatives

La dératisation est une affaire de professionnels qui maitrise les techniques  et possédent les produits éfficaces et le matériel pour faire des traitements en toute sécurité. 

 

Notre entreprise est en activité depuis 21 ans a Nice.Nos dératiseurs professionnels sont formés pour réaliser des dératisations en conformité avec la réglementation en vigueur et sont titulaires des agréments obligatoires.

Faites appel à notre société H3D et exposez-nous votre problème. Nous trouverons la solution appropriée et interviendrons rapidement